Le secret d’un bien-être durable

Voici que s’écoule le mois de septembre, basculant doucement vers les jours plus frais de l’automne, sans tempêtes ni brusques coups de froid. Le cycle des saisons poursuit sa course lente, indifférent aux affaires humaines. Autrefois calquées sur la course du soleil, nos activités s’en sont peu à peu déconnectées dans une quête absurde de performance permanente. Et si nous prenions le temps de redécouvrir la saisonnalité ? Et si nous tentions d’en réapprendre les principes ? Entrons dans la ronde des saisons pour mieux respecter notre corps, nous éclaircir l’esprit et réussir nos projets !
 

L’effet du cycle des saisons sur notre bien-être physique

 

Notre environnement tout entier ressent l’alternance des périodes froides et chaudes. La fourrure des animaux s’épaissit en automne tandis que la plupart des arbres perdent leur feuillage. Bien que protégé par nombre de vêtements et de murs épais, notre corps également doit s’adapter à ces changements cycliques.

L’évolution de nos besoins nutritionnels

L’évolution de nos besoins nutritionnels

La nature fait bien les choses : elle produit les végétaux essentiels à notre alimentation au moment où nous en avons spécifiquement besoin.

L’hiver nous pousse vers les plats réconfortants et caloriques pour combattre le froid tandis que l’été nous oriente vers des aliments légers et hydratants.

C’est ainsi que la saison froide nous offre des légumes racines plus roboratifs, et les agrumes, dont la teneur en vitamine C aide à renforcer notre système immunitaire. Et l’été, quant à lui, abonde en légumes verts et en fruits gorgés d’eau pour mieux soutenir nos activités de plein air et résister aux grandes chaleurs.

Le fait d’opter pour les produits locaux, lorsqu’ils sont disponibles, favorise un état de santé optimal.

La peau et les saisons

Les effets des saisons sur notre peau sont particulièrement visibles. Nous adoptons donc plus facilement les routines adéquates. Crème solaire et lait apaisant pendant la saison chaude, baume à lèvres et crème nourrissante pendant les mois d’hiver.

Sizens va plus loin en adaptant l’usage des beurres et des huiles essentielles aux besoins de chaque période. L’eucalyptus ou la sauge aident à combattre les petites infections, la figue de barbarie maintient l’hydratation de l’épiderme, la carotte le régénère, et ainsi de suite.

L’impact des saisons sur notre mental

Tout autant que le corps, l’esprit peut être boosté ou affecté par les fluctuations saisonnières.

La lumière et l’humeur

Après les bains de soleil estivaux, il n’est pas rare que nous nous sentions un peu mélancoliques en automne. En cause, la luminosité déclinante, par l’effet combiné de jours plus courts et d’une couche nuageuse plus dense.

Comment vaincre une petite baisse de moral ? Rien de tel que de fréquentes balades en forêt, dans la campagne ou même dans les parcs citadins, histoire de capter quelques rayons de lumière naturelle en attendant le retour du printemps.

Le cycle du sommeil

Même conseil en ce qui concerne la qualité de votre sommeil !

Le rythme circadien, qui régule l’alternance des périodes de veille et de repos, est étroitement lié à la luminosité ambiante. Les longues journées d’été retardent l’envie de dormir tandis que la tombée précoce des nuits d’hiver nous incite à la somnolence.

Octobre, novembre, décembre… Vous êtes fatiguée ? Ne luttez pas ! Adaptez votre routine et votre environnement pour favoriser un sommeil réparateur, essentiel en toute saison.

 

Nos ambitions au diapason des saisons

Le corps, l’esprit, est-ce tout ?

Si vous écoutez attentivement ce que murmure votre âme profonde, vous constaterez que les changements saisonniers marquent également la manière dont nous abordons chacun de nos projets.

Le temps de la réflexion et de la planification

L’hiver, avec ses journées courtes et ses nuits interminables, est souvent associé à l’introspection. Voilà la période idéale pour ralentir, réfléchir et planifier. Autant de moments calmes, propices à la définition d’objectifs clairs, à la mise en place de stratégies et à la préparation des étapes à venir.

Plus généralement, la saison froide offre le cadre parfait pour se recentrer, évaluer ce qui a ou non fonctionné par le passé et envisager de nouvelles approches. Ce sont aussi les instants en famille, dans la chaleur des plaids ou du feu de bois.

Le temps de l’action et de la réalisation

Dans la nature comme dans la plupart des cultures, le printemps est synonyme de renouveau. Et l’été est la saison solaire, symbole de dynamisme et d’énergie.

Empreinte de vitalité, cette moitié d’année s’avère idéale pour mettre en œuvre les plans établis et réaliser nos ambitions. C’est le moment des opportunités, des collaborations et des récoltes.

Peut-on dire qu’un projet imaginé en automne, mûri en hiver et lancé au printemps aura plus de chances de réussir en été ?

Le raccourci est un peu rapide : chacun possède sa propre sensibilité, agit selon son tempérament, son histoire et son pays d’origine.

Une chose est certaine cependant : aller contre nature a tendance à tout compliquer ! Ignorer votre propre rythme demande souvent une énergie considérable qu’il est difficile de maintenir à long terme.

Respecter le cycle naturel des choses, c’est se respecter soi.

C’est dans cet esprit qu’a été fondé Sizens et que sont conçues toutes nos gammes de soins.

Vous avez une question ?