Depuis des millénaires, les parfums se mêlent à notre histoire et traversent les civilisations. Chaque culture a, à sa manière, célébré et valorisé l’art délicat de la parfumerie. Aujourd’hui encore, essences et arômes continuent d’enrichir nos vies : le parfum est un langage universel, avivant nos émotions les plus intimes et envoyant un message subtil à ceux qui nous entourent. Il façonne notre humeur et porte une partie de notre identité. Comment, en cette période de transition, sélectionner les fragrances qui renforceront votre bien-être ? Comment choisir la note parfaite pour célébrer l’automne en toute sérénité ?

L’impact émotionnel et psychologique du parfum

Avez-vous déjà vécu cette expérience troublante dans laquelle de simples effluves transportent votre esprit vers un moment lointain ? Le parfum d’une rose vous ramène alors vers une soirée d’été ou un moment de tendresse oublié. Certaines senteurs agissent parfois comme des clés ouvrant les portes de notre passé. Elles ont le pouvoir unique de convoquer des souvenirs enfouis dans les recoins de notre mémoire. Les odeurs jouent également un rôle essentiel dans la modulation de notre état émotionnel actuel. Sans même que vous en ayez conscience, une note fraîche et vivifiante peut vous revigorer et vous redonner confiance, tandis qu’un arôme plus doux vous aidera à vous détendre en fin de journée. Ces impacts sur notre humeur ne sont pas fortuits. Ils sont le fruit d’interactions complexes entre les molécules odorantes et le système limbique de notre cerveau, où siège l’ensemble de nos émotions. Mais l’action d’une fragrance ne s’arrête pas là. Le parfum s’est aussi imposé comme un moyen d’expression privilégié. Il témoigne de nos goûts, de notre personnalité et de notre vision du monde. Il est cette empreinte invisible qui laisse une trace de notre passage et affirme, en silence, toute notre singularité.

La science derrière le parfum

Le flacon posé dans votre salle de bains renferme en réalité tout un univers, une composition riche et multifacette qui ne demande qu’à être explorée…

La composition d'un parfum

Le parfum est constitué de trois composants indispensables :

  • Les substances odorantes

C’est de leur équilibre subtil que naît la fragrance finale et les sensations qu’elle provoque.

Ces substances peuvent être de plusieurs natures : végétale (les hydrolats, les huiles essentielles), animale (le musc, l’ambre gris, etc.) ou synthétique. Si elle invite la chimie dans l’équation, cette dernière option offre une plus grande flexibilité au parfumeur et permet parfois de remplacer des molécules trop rares à l’état naturel.

Les produits de Sizens sont uniquement composés de matières végétales (et de cire d’abeille dans le cas de nos fondants parfumés).

  • Le support

Il joue le rôle de liant et permet d’homogénéiser l’ensemble. Le support doit être capable de solubiliser les substances odorantes pour les déposer sur votre peau, puis de s’évaporer pour mieux les laisser s’exprimer.

Il s’agit souvent d’un alcool dans les parfums traditionnels mais le fabricant peut également choisir une huile ou une eau florale pour un toucher différent.

  • Les fixateurs

Ils prolongent la tenue du parfum et, en général, lui apportent leur propre arôme. Ce sont des composés peu volatiles, qui persistent sur la peau au même titre que les notes de fond.

 

Une symphonie de senteurs

Nous venons d’évoquer les notes d’un parfum. C’est qu’il emprunte parfois à la magie d’une symphonie !

On y distingue trois niveaux :

  • Les notes de tête: souvent légères et aériennes, ce sont les premières senteurs que vous percevez. Elles s’évaporent rapidement ;
  • Les notes de cœur: celles-ci définissent le caractère principal du parfum ;
  • Les notes de fond: plus lourdes, elles soutiennent la fragrance et en prolongent la durée de vie.

Il existe ainsi sept familles olfactives (fragrances florales, boisées, chyprées, cuirées, fougères, hespéridées, orientales) offrant une large palette de sensations.

Choisir le parfum idéal en automne

Les essences intéressantes

Saison de contrastes, la période est propice aux essences profondes et réconfortantes, en parfaite harmonie avec ses couleurs chatoyantes et ses moments cocooning.

Les parfums d’automne se distinguent souvent par des notés boisées, épicées et ambrées qui évoquent le crépitement d’un feu de cheminée ou les doux effluves d’une forêt en pleine métamorphose.

L’époque se prête également à certaines fragrances florales, comme le chrysanthème ou l’osmanthus, et aux arômes gourmands de caramel, de pommes et de prunes.

Notre proposition

Vous recherchez le mélange de senteurs idéal pour vous accompagner en douceur vers la saison froide ? Pourquoi ne pas tester notre parfum d’automne ?

Il s’agit d’une huile de jojoba sélectionnée pour sa compatibilité avec notre peau et agrémentée d’un bouquet d’essences végétales favorisant un bien-être à la fois dynamique et serein.

Sa note de tête florale d’ylang-ylang sera la première à vous séduire, avant de laisser place au cœur de magnolia champaca, le tout reposant sur une base délicate et apaisante apportée par la vanille.

Le pouvoir des parfums réside dans leur capacité à éveiller nos sens et susciter des émotions. Tandis que l’automne s’installe, nous vous invitons à découvrir notre proposition pour cette saison si particulière. Peut-être y trouverez-vous quelques échos de votre propre histoire…

 

l’huile pour le corps Bonheur