Les émotions et aventures de votre parcours de vie façonnent vos expressions et laissent sur votre visage un reflet de votre identité profonde. Vous aimez y lire cette histoire personnelle mais redoutez l’apparition des signes de l’âge et les petites irritations dues à votre environnement. Vous pouvez heureusement préserver une apparence jeune et fraîche en adoptant les bons gestes au quotidien. Examinons ensemble les étapes clés d’une routine de soins efficace pour le visage, afin de garder une peau saine et éclatante.

Comprendre votre type de peau

Parce que nous sommes toutes et tous différents, il n’existe pas de routine universelle, adaptée à tous les profils.

Votre peau évolue au fil du temps, elle change en fonction de vos habitudes, de votre âge, de votre humeur et du cycle des saisons !

Vous pouvez cependant vous identifier à l’une des familles principales couramment recensées :

Les peaux normales

L’épiderme est équilibré et ne présente aucun problème majeur ou récurrent ;

Les peaux sèches

Elles manquent de souplesse et leur toucher est plutôt rugueux. La faible quantité de sébum provoque une sensation de tiraillement ;

Les peaux grasses

Cette fois, le sébum est trop abondant et donne à la peau un aspect brillant. Les pores sont dilatés et les imperfections fréquentes ;

Les peaux mixtes

Elles combinent une base sèche et des zones plus grasses, localisées, en général, au niveau de la zone T (front, nez, menton) ;

Les peaux sensibles

Elles sont très réactives et sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons.

Vous vous connaissez et avez déjà une bonne idée de votre catégorie. Prenez quand même le temps d’observer votre visage pendant quelques jours. Repérez les zones fragiles et les petits problèmes. Vous y êtes ?

Vous avez maintenant les informations vous permettant de choisir les produits spécifiquement formulés pour répondre à vos besoins. Ce sont eux qui vous donneront les meilleurs résultats et vous aideront à maintenir l’équilibre de votre peau.

Nettoyer et exfolier

Un nettoyage soigné et régulier permet d’éliminer les particules de pollution, l’excès de sébum et les résidus de maquillage. Débarrassé du voile grisâtre des impuretés, votre peau retrouve déjà un nouvel éclat.

Choisissez un nettoyant doux, sans effet sur le film hydrolipidique protégeant l’épiderme. Utilisez-le sur votre visage humidifié puis rincez abondamment à l’eau tiède. Pour sécher votre peau, tapotez-la à l’aide d’une serviette propre.

Prévoyez également une exfoliation de l’épiderme, une à deux fois par semaine, pour supprimer les cellules mortes et illuminer davantage votre teint. Là encore, privilégiez un gommage ultra-doux et sans action mécanique pour ne pas agresser votre peau.

Massez délicatement votre visage à l’aide du gommage en évitant le contour des yeux. Rincez et séchez comme précédemment.

Votre peau paraît plus lisse et lumineuse. Elle est désormais prête à recevoir tous les bienfaits des produits suivants.

Hydrater et nourrir<br />
Cette étape est essentielle pour préserver toute la vitalité de l’épiderme<br />

Hydrater et nourrir

Cette étape est essentielle pour préserver toute la vitalité de l’épiderme.

Sélectionnez une crème hydratante et nourrissante en fonction de votre profil afin d’amener à votre peau les nutriments spécifiques dont elle a besoin. Ce soin quotidien vous aidera à prévenir la sécheresse, les ridules et les irritations. Vous vous sentirez plus à l’aise et votre visage sera naturellement plus souriant !

Pour une action approfondie, vous pouvez également ajouter un sérum à votre routine de soins. Il s’agit d’un produit particulièrement concentré en ingrédients actifs, qui pénètre la barrière cutanée en profondeur. Appliquez-en quelques gouttes entre le nettoyage et la crème hydratante. Il décuplera les effets bénéfiques pour votre peau.

Besoin d’un coup de boost supplémentaire ? Appliquez un masque hydratant à la suite de votre gommage hebdomadaire. C’est aussi l’occasion de faire une pause en prenant soin de vous.

Un dernier conseil, que nous donnons régulièrement sur ce site : n’oubliez pas de boire suffisamment tout au long de la journée ! L’hydratation intérieure est un facteur primordial pour maintenir l’élasticité de la peau.

 

Oublier les idées reçues

Il existe de nombreuses idées préconçues à propos des soins de la peau. En voici quelques exemples :

  • « Les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées »

En réalité, toutes les peaux ont besoin d’hydratation ! C’est d’autant plus vrai que les personnes ayant la peau grasse ont tendance à multiplier les nettoyages et exfoliations, ce qui a parfois pour effet de l’assécher.

L’application d’une crème hydratante aidera l’épiderme à reconstituer sa barrière protectrice et rééquilibrer le taux de sébum. Si vous êtes concerné(e), choisissez un soin dit « non comédogène ». Il est étudié pour éviter l’obstruction des glandes sébacées menant, par exemple, à la formation de points noirs.

  • « Pas besoin de routine, je n’ai aucun problème de peau ! »

Vous avez bien de la chance ! Cette bonne fortune ne vous dispense pourtant pas de débarrasser votre visage des impuretés puis de l’hydrater pour des raisons similaires à celles que nous venons d’évoquer.

  • « L’exposition au soleil permet d’éliminer l’acné »

Faux ! S’il est vrai que les premiers jours de soleil ont une action asséchante, les conséquences ne se font pas attendre : la peau finit par réagir et les problèmes réapparaissent de plus belle !

  • « Les produits naturels ne sont pas aussi efficaces que les produits synthétiques pour traiter les problèmes de peau »

Si vous lisez cet article, sans doute savez-vous déjà qu’il n’en est rien !

La puissance de la nature n’est plus à démontrer. Il n’est d’ailleurs pas rare que les chimistes cherchent à l’imiter et à en reproduire les effets.

Bien utilisés, les huiles végétales et les extraits de plantes sont tout aussi efficaces, tout en étant souvent moins irritants.

Pourquoi ne pas les essayer ?